ACCUEIL

HANDI-TECHNOLOGY


Une SAS avec les objectifs suivants : l’étude, le développement, la construction, la vente, la maintenance, de matériels qui aident à la mobilité et à la pratique d’activités sportives pour les personnes en situation de handicap. Son premier projet est la commercialisation du « Snowheel » plateforme roulante qui permet à un skieur « assis » (utilisant un appareil de ski pour paraplégiques) de pouvoir utiliser les télécabines de façon autonome sans avoir à sortir de son appareil et à se transférer sur un fauteuil roulant.

Snowheel

 

Ce matériel fait l’objet d’un dépôt de brevet Européen.

 

Il est mis à disposition par les exploitants des remontés mécaniques. Le skieur sanglé dans son appareil de ski peut se glisser seul sur une plateforme pivotante et passer ainsi en mode roulant et peut ainsi aller jusqu’à la télécabine. Une fois le skieur arrivé en haut des pistes il s’extrait de la plateforme roulante et le personnel de la télécabine renvoi le matériel en gare de départ par la télécabine. Ce projet est en phase avec la réglementation qui concerne l’accessibilité des transports en commun pour toute personne à mobilité réduite (Cf loi sur le handicap du 11 Février 2005). Les remontés mécaniques et téléphériques en font partie et sont sous l’autorité du Ministère des transports, du tourisme et de la mer au travers de son département le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés). Ainsi les télécabines devront être accessibles aux fauteuils roulants et par conséquent au Snowheel et au skieur assis. Les différentes présentations et tests d’un prototype l’hiver 2008/2009 dans les stations de sports d’hivers ont permis de valider le concept et ont convaincu le personnel exploitant des télécabines de son utilité.

 
Marc Borgetto

Marc Borgetto

Ingénieur Arts et Métiers de formation et paraplégique suite à un accident de la circulation, je pratique le ski assis depuis une dizaine d’années.
J’ai pu me rendre compte qu’il manque aujourd’hui un élément pour faciliter l’utilisation des télécabines. D’ou l’idée de créer une nouvelle activité pour développer ce produit.

REMONTE DE PRESSE

LES ECHOS 25/01/2011

Des télécabines adaptées pour les skieurs handicapés
Ingénieur amoureux de la glisse, Marc Borgetto a continué à pratiquer le ski après un accident qui l'a laissé paraplégique......     En savoir plus

 

 

Voir la revue de presse

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent d'améliorer la performance de ce site et de vous proposer des contenus et des services adaptés.